L’un des avantages attribués à un prêt sur gage est qu’il peut être garanti par plusieurs types de biens à condition bien entendu que ces derniers aient de la valeur.

Prêt sur gage : Quels biens peuvent être garantis ?

Quand le prêt sur gage est contracté au sein du Crédit Municipal, les biens pouvant servir de garantie, rassemblent les bijoux en or 9, 18 ou 14 carats comme les pendentifs, les médailles, les montres de luxe griffées par des marques de renommée internationale, les bracelets, les sautoirs ou encore les colliers. Un emprunteur peut présenter comme garanties des diamants sous scellés ou montés sur un bijou.

Il est aussi possible de présenter des perles de culture ou des perles fines ainsi que des lingots d’or ou encore des pièces d’or et d’argent. Attention, il faut que ces biens soient accompagnés d’un certificat d’authenticité. Les emprunteurs qui disposent de céramiques de marque, de la verrerie de collection, des bibelots, des objets d’art, des antiquités ou encore des tableaux sur panneau ou sur toile peuvent aussi les déposer en échange d’un prêt d’argent.

Les accessoires de mode, les sacs de grandes marques ou encore les instruments de musique peuvent de même être gagés.

Si le prêt sur gage met en jeu un montant élevé destiné par exemple à l’achat d’un bien immobilier, l’emprunteur doit garantir le crédit avec un bien de grande valeur. Parmi les garanties qu’il peut utiliser figurent le privilège de prêteur de deniers ou encore l’hypothèque. Dans le cas où l’emprunteur ne dispose pas de biens immobiliers, il peut utiliser des valeurs qu’il remettra à sa banque à titre de garantie.

On entend par valeurs, les différents produits comme les placements sûrs ou encore les contrats d’assurance-vie. Ces derniers sont revendus par l’établissement banquier dès que le client est défaillant dans le remboursement de ses mensualités.