Regroupement de prêts : qu’est ce que c’est ?

Le regroupement de prêts est une opération financière permettant à un ménage de rassembler tout ou partie de ses crédits en cours dans un prêt unique. La durée de remboursement est étalée dans le temps et le taux d’emprunt est révisé à la baisse. Vous bénéficiez également d’une mensualité unique réduite, calculée en fonction de vos rentrées d’argent. Le regroupement de prêts est une pratique qui s’est développée dans les pays anglo-saxons. Elle est devenue courante en France depuis les années 1980. Cela parce que de plus en plus de ménages français tombent dans une situation d‘endettement excessif après accumulation de plusieurs crédits de différente nature.

Un trop plein de crédits

La contraction de prêts est favorisée par la possibilité de paiement à retardement et le désir de ressembler à autrui. La plupart des ménages contractent des crédits pour améliorer leur quotidien. Cependant, quand ces prêts s’accumulent, vous avez de plus en plus de mal à vous acquitter de vos charges courantes après paiement de vos dettes. Pour remettre de l’ordre dans vos finances et dans votre quotidien, le regroupement de prêts est indispensable. Peuvent être regroupés :

  • vos prêts personnels,
  • vos crédits immobiliers,
  • crédit renouvelable,
  • impôts, etc.

Avantages du rachat de prêts

Grâce au regroupement de prêts, vous pouvez bénéficier d’une trésorerie supplémentaire vous permettant de mener à bien un projet qui vous tient à cœur. Quelques frais doivent être paiement lors d’une opération de regroupement de prêts :

  • frais de dossier,
  • frais de garantie dans le cas d’une hypothèque ou d’une caution,
  • frais d’intermédiation en cas d’intervention d‘un intermédiaire.

Vous devez aussi vous acquitter des frais de remboursement anticipé, des frais de notaire pour le cas d’un prêt immobilier, etc.