Prêt sur gage ou crédit revolving :

Le prêt sur gage souscrit auprès du Crédit Municipal propose un taux d’emprunt nettement inférieur de l’ordre de 9 % à 15% maximum.

Comme on le sait, le crédit revolving aussi appelé réserve d’argent, crédit permanent, crédit reconstituable ou crédit renouvelable, affiche des taux d’intérêt extrêmement élevés qui avoisinent les 20%.

Pour rappel le crédit revolving consiste à mettre à la disposition d’un particulier, une somme d’argent qui peut être empruntée de façon partielle ou totale et cela, peu importe le moment. La réserve d’argent se reconstitue à chaque fois que l’emprunteur réalise les remboursements. Généralement, le crédit revolving est proposé par les grandes surfaces, les banques ou encore les organismes de crédit.

Connu aussi sous le nom de réserve d’argent, de crédit reconstituable ou de crédit permanent, le prêt revolving est considéré comme dangereux par l’association des consommateurs. En effet, comme il est annexé à un taux d’intérêt élevé, il coûte très cher aux emprunteurs. À ces taux exorbitants, il faut également inclure le coût des assurances qui est généralement minimisé par les banques.

Chaque année, l’assurance coûte 6% à 7%. Il n’est pas intégré dans le TEG qui doit normalement indiquer le coût réel du prêt. Nombreuses sont les personnes qui ont été prises dans la spirale du surendettement à cause du crédit revolving.

Pour éviter ce genre de situation financière désastreuse, il vaut mieux choisir le prêt sur gage. De cette façon, les risques de poursuites judiciaires n’existent pas en cas de non remboursement des échéances. Si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser le prêt, le bien sera revendu par le créancier tout simplement. Si la vente du bien a engendré un boni ou un bénéfice, l’argent sera remis à l’emprunteur.

Pour rappel, le prêt sur gage est un financement obtenu contre le dépôt provisoire d’un objet de valeur, au Crédit municipal. L’objet est évalué par un expert appréciateur en fonction de sa valeur d’occasion et le prêt est débloqué immédiatement. L’évaluation de l’objet est faite en fonction de sa composition, de son ancienneté, de sa rareté… Le prêt est accordé pour une durée de 6 mois mais l’emprunteur peut rembourser à tout moment avant l’expiration de ce délai pour reprendre possession de son bien.