Épargner avec le rachat de crédit est la meilleure alternative pour financer des projets sans être dans l’obligation de souscrire à de nouveaux prêts.  La tentation de contracter des crédits pour financer ses différents besoins n’a donc plus lieu d’être si les consommateurs décident d’épargner.

Le rachat de crédit s’adresse à toutes les catégories socio-professionnelles. D’abord, l’offre est proposée aux fonctionnaires. Avec la stabilité de leur emploi, ce panel d’individus est favorisé par les banques. En effet, ces dernières estiment que les employés des établissements publics et de la fonction publique ont un bon profil et qu’elles peuvent leur accorder leur confiance. C’est pourquoi, nombreux sont aujourd’hui les établissements banquiers qui développent des offres sur-mesure dédiées aux fonctionnaires. Ces formules ont été élaborées pour répondre aux besoins de cette tranche de la population.

Les retraités peuvent également souscrire à un rachat de crédit. Les avantages apportés par le rachat de crédit leur permettent de vivre plus confortablement le départ à la retraite. Les mensualités sont allégées ce qui entraîne une augmentation du pouvoir d’achat.

Les professions libérales sont aussi très intéressées par le regroupement de crédit. Par contre, les intérimaires n’ont pas la possibilité de profiter de l’offre étant donné l’instabilité de leurs revenus.

D’autre part, il est bon de noter que le rachat de crédit se fait uniquement quand le ménage est endetté ou surendetté. Une situation de surendettement signifie qu’un ménage à un taux d’endettement largement supérieur au 33% légal. Autrement dit, il est dans l’incapacité d’honorer ses dettes car ses rentrées d’argent sont insuffisantes. Les crédits en cours et les charges fixes sont plus élevés si bien qu’il devient difficile de les rembourser. Le rachat de crédit vient au secours de ces ménages. En globalisant la dette, le remboursement est étalé et devient donc plus supportable.